Le « Multi clonage », qui permet de créer un clone consistant et identique à son utilisateur, est la technique la plus fréquemment employée par Naruto, qu'il additionne parfois avec le « Multi clonage supra » afin de submerger l'ennemi en nombre.
Il utilise aussi ses clones pour l'aider à exécuter son attaque privilégiée qu'il n'arrive pas à produire correctement seul : l'« Orbe tourbillonnant » qui pulvérise tout ce qu'il touche. En effet, pendant que Naruto libère et concentre son chakra dans le creux de sa main, un de ses clones utilise ses deux mains pour faire tournoyer et contenir le chakra sous la forme d'une sphère parfaitement stable. Ainsi, Naruto apprend à façonner son chakra. Par la suite, Naruto apprend à en changer la nature élémentaire. En effet, avec l'aide de ses clones, il va apprendre à utiliser et à maitriser l'élément vent (fūton) dans son chakra, et cela va aboutir à la création de l'« Orbe shuriken » (風遁・螺旋手裏剣, Fūton - Rasen Shuriken)
qui nécessite l'aide de deux clones, l'un pour façonner le Rasengan tandis que l'autre insuffle le chakra de vent (fūton, et dont les effets peuvent se manifester jusqu'au niveau cellulaire. Bien que cette technique soit incroyablement puissante, elle est à double-tranchant car elle agit aussi à moindre niveau sur la main de son utilisateur. Du fait que cette technique soit incomplète et fasse courir des risques à Naruto, Tsunade recommande à celui-ci de ne plus l'utiliser. Naruto complètera la technique avec le
« mode ermite », et sera alors capable de lancer l'« Orbe shuriken » sans effets néfastes pour sa santé.